NOUS ALLONS VOUS RACONTER UNE HISTOIRE


Une histoire au service du commerce et de l’artisanat d’excellence…

L’HISTOIRE D’UN SITE

Depuis plusieurs décennies ce lieu aura été force de travail. Il sera tour à tour agricole, industriel, artisanal et commercial. Tout a commencé par des terres agricoles sur lesquelles Monsieur HAKIM cultivait le maïs. Il y a édifié sa maison et un atelier de mécanique. La propriété fut rachetée pour y réaliser des matériaux préfabriqués en béton et des agglos de construction.

En 1967, Jean-Guy ROELANDTS et sa femme Marie-Anne sont contraints de quitter le Congo-Belge devenu Zaïre pour s’installer à Puyricard dans l’ancien atelier de mécanique puis dans la fabrique d’agglos qu’ils transforment en chocolaterie.

Ainsi débute il y a cinquante ans déjà l’aventure de la Chocolaterie de Puyricard !

Jean-Guy ROELANDTS réalise pour partie sa publicité locale au volant d’une C4 Citroën de 1927 faisant ainsi déguster aux Aixois la production de son épouse.

La Chocolaterie de Puyricard, installe sur le site son premier magasin de vente. Il demeure à ce jour le plus important du réseau français. Pour satisfaire au dynamisme commercial de l’entreprise et à son besoin de modernité, un nouvel atelier de fabrication a été réalisé non loin de là garantissant la pérennité d’une production de qualité reconnue en 2010 par l’octroi du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » très rarement décerné.

Aujourd’hui Tanguy ROELANDTS et sa fille Solène ont succédé à Jean-Guy et Marie-Anne. La Chocolaterie de Puyricard se développe sans cesse et compte à ce jour une vingtaine de magasins en France.

UN ENSEMBLE COMMERCIAL ENTRE TRADITION ET INNOVATION 

C’est dans ce contexte, que Patrick Ardizzoni et Régis Del Sale rachètent le site historique de la Chocolaterie de Puyricard pour y créer un nouvel ensemble commercial respectueux de cette histoire et tourné vers l’avenir.

Le projet « Les Commerces de la Bastide » prend corps grâce à l’ambition architecturale d’Hubert Cohen. Avec passion, l’architecte aixois a su puiser dans l’histoire et les savoir-faire locaux pour créer un ensemble contemporain, accessible à tous, mais respectueux de son environnement. La bastide principale, marque de qualité, a été réalisée avec tous les signes extérieurs d’attachement à l’architecture de notre Provence. Du revêtement en enduits traditionnels au dallage des espaces piétons, en passant par les menuiseries extérieures en bois et les grilles d’enceintes, tout a été mis en œuvre pour en faire un lieu d’exception ancré dans la tradition !

CHOCOMAIX et EIFFAGE CONSTRUCTION réalisent ici une opération complexe dans un temps record. L’accompagnement des commerçants et du public se veut ambitieux, digne de la qualité des produits proposés à notre clientèle. Après 1 an de travaux, le 11 novembre prochain, galeries couvertes, allées piétonnes, espaces verts, magasin éphémère animé par des artisans en résidence et parkings accueilleront les Puyricardiens dans la découverte des commerces qui ouvriront progressivement.

L’ESCALE GOURMANDE INCONTOURNABLE AU CŒUR DU PAYS D’AIX 

Répondre aux nouvelles exigences de la clientèle, à la mutation des centres commerciaux est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Située à l’entrée Nord d’Aix-en-Provence, cette halle gourmande d’un nouveau genre se veut plus humaine, plus accessible et surtout plus qualitative.

Pour les 50 ans de la célèbre chocolaterie, Patrick Ardizzoni et Régis Del Sale ont imaginé un écrin haut de gamme pouvant accueillir le nouveau magasin du Chocolatier et son concept de salon « Chocolathé ». Ce projet prend aussi sa consistance du rassemblement d’artisans, de commerçants aptes à proposer aux Puyricardiens des produits de qualité consommables au quotidien.

Avec Les Commerces de la Bastide, Puyricard s’offre ainsi un réseau d’excellence de métiers de bouche où artisans boulanger – pâtissier, boucher, rôtisseur, épicier bio et cuisinier sont invités à exprimer toute l’étendue de leur talent pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Ils sont accompagnés d’une offre de services complémentaires tel qu’un institut de beauté et un pressing bio avec cordonnerie et clé minute.

Pépinière de qualité prise aujourd’hui en exemple, les Commerces de la Bastide participeront sans aucun doute à la redynamisation de la périphérie aixoise, au maintien d’une qualité de vie de proximité sur le chemin de l’évolution nécessaire de nos modèles de consommation.

Ce nouvel écrin commercial, que nous avons imaginé pour vous afin de rejoindre l’implantation historique de La Chocolaterie de Puyricard, offrira aux Puyricardiens un nouvel espace courses de grande qualité où artisanat et confort client seront par essence privilégiés. Respectueux des savoir-faire, du terroir et de l’histoire prestigieuse du site, Les Commerces de la Bastide n’en oublieront pas pour autant de vous surprendre en vous proposant au fil du temps toute une palette de services résolument tournés vers l’avenir.

Nous vous souhaitons la bienvenue chez Vous !