Dulce de leche

Et si on partait en Amérique du Sud pour la vraie recette du dulce de leche ? Le dulce de leche est une confiture de lait très prisée des Argentins, des Chiliens et des Uruguayens.

On le trouve partout dans le monde, mais surtout en Argentine depuis le XVIIe siècle. Le dulce de leche se met partout : dans les crêpes (plus précisément dans un gâteau de crêpes traditionnel appelé torre de panqueques), sur les gaufres, ou encore sur du pain en tartine au petit déjeuner. Mais les plus gourmands préfèreront la déguster directement dans le pot à la cuillère.


Qui a inventé le dulce de leche ?

En Argentine, la légende raconte que cette confiture de lait est apparue suite à un événement fortuit survenu dans la ville de Cañuelas en 1829, lors d’une rencontre entre le général Lavalle et son cousin (et ennemi politique), le général Juan Manuel de Rosas.

Les deux protagonistes étaient sur le point de se réunir pour signer un pacte de paix dans le ranch de ce dernier situé dans la zone de La Matanza, en périphérie de Buenos Aires. Lavalle fut le premier à arriver sur les lieux et, fatigué, s’allongea sur le lit de Rosas pour y faire une sieste. La servante de Rosas, qui faisait bouillir du lait avec du sucre pour préparer une lechada (préparation connue à l’époque comme une émulsion) pour accompagner le mate l’après-midi, trouva Lavalle dormant sur le lit de son employeur. Outrée, Elle considéra cet acte comme une insolence et alla avertir les gardes. Peu de temps après, Rosas arriva, et ne s’énerva pas contre Lavalle. Il pria la femme de chambre de ramener le mate avec du lait. Elle se souvint à ce moment-là qu’elle avait laissé le lait et le sucre sur le feu et l’avait laissé réduire pendant plus de temps que prévu. En retournant chercher la lechada, la femme de chambre trouva une crème épaisse et brunâtre au gout sucré. Son goût a plu à Rosas et il aurait partagé cette confiture de lait avec Lavalle tout en discutant des points du pacte. Le dulce de leche est né !


En vente Chez Matias
CC Les Commerces de la Bastide
420 route du Puy Sainte Réparade
Puyricard – Aix-en-Provence

Parking gratuit
Ouvert 7j/7

vous aimerez aussi