En Provence, la tradition des 13 desserts pour le repas de Noël se perpétue et incarne un instant gourmand de partage en famille.
Des plus anciennes traditions provençales de Noël, la présentation des treize desserts est certainement celle qui, aujourd’hui, est la plus célébrée dans les chaumières de Provence. Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles le blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres. Cette tradition n’est pas formellement datée dans le temps, mais elle semble remonter au XVIIème siècle. Il était alors coutume de servir en abondance des desserts, afin de montrer aux convives que l’on avait de quoi passait un hiver difficile.
D’une ville à l’autre, les listes de ces 13 desserts divergent. Mais il y a une base commune : les quatre mythiques mendiants, les deux nougats (blanc et noir) et la pompe à l’huile, auxquels il conviendra d’ajouter croquants aux amandes ou biscotins, raisin, melon confit, orange, dattes et calissons.
Coffret 13 desserts : Chocolaterie de Puyricard
Crédit photos : Philippe Doignon