Depuis combien de temps travaillez-vous chez SPAR Puyricard ?
Maria : Depuis l’ouverture du magasin, le 18 décembre 2018 avec Deva, Yohan, et Jérôme.
Quel poste occupez-vous ?
Maria : Je suis employée polyvalente mais je suis la caissière principale ! C’est pour cela que tout le monde me connait aux Commerces de la Bastide.
Qui êtes-vous Maria ?
Maria : A 49 ans, j’ai quitté le Portugal, mes 2 enfants et mon petit-fils pour rejoindre mon mari en France. Au Portugal, je tenais un petit magasin de fruits et légumes. Je faisais des ménages également. Je suis très proche de ma famille et au début ça n’a pas été facile. A Lisbonne, j’ai tout ! Mon fils habite notre maison. Heureusement, il y a les nouvelles technologies. On communique beaucoup par téléphone et internet, et de temps en temps ils viennent me voir en Provence. J’ai quitté le Portugal un vendredi. Je suis arrivée en France le dimanche et le lundi je travaillais déjà avec un petit dictionnaire. Lorsque j’étais jeune, j’ai étudié le français à l’école mais honnêtement je n’aurais jamais imaginé le parler aussi bien. J’ai eu une bonne prof qui m’a beaucoup aidée.
Si vous deviez vous définir en 3 mots…
Maria : Votre question me met mal à l’aise. Je n’ai pas l’habitude de parler de moi mais je crois pouvoir dire que je suis honnête, ponctuelle et souriante.
Quelles sont les 3 qualités essentielles pour travailler chez SPAR PUYRICARD ?
Maria : Pour travailler chez SPAR Puyricard, il faut être honnête, ponctuel et travailleur. Il faut aussi communiquer pour lever les doutes et dénouer les problèmes. Je pense qu’il faut aussi aimer ce qu’on fait. Aimer son travail c’est essentiel pour bien travailler. Et puis j’aime les gens et j’adore les enfants. J’aime parler avec tout le monde. Lorsque je ne suis pas là, les plus petits me réclament. Ça me touche beaucoup car cela veut dire que je leur manque.
Si vous deviez définir SPAR Puyricard en 1 mot.
Maria : SPAR Puyricard c’est ma deuxième famille. Je connais le patron depuis longtemps et j’y passe le plus clair de mon temps. C’est comme si SPAR Puyricard était mon magasin à moi. L’équipe est géniale et les clients sont adorables. Le jour de la Saint Valentin en février dernier, un client a offert une rose à chacune des employées du magasin !
Comment s’est passé votre recrutement ?
Maria : Le patron m’avait proposé de travailler pour lui à Marseille. A l’époque, j’ai refusé l’invitation. Lorsqu’il m’a invitée à le rejoindre à Puyricard, j’ai accepté principalement en raison de mon âge. Une deuxième invitation ça ne se refuse pas.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Maria : Ici tout le monde est gentil. Je les aime tous. On communique tout le temps. J’essaie de ne pas avoir de problème. C’est un effort que je fais car je pense que c’est utile.
SPAR Puyricard
CC Les Commerces de la Bastide
420 route du Puy Sainte Réparade
Puyricard – Aix-en-Provence
Ouvert 7j/7
Parking gratuit